Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Courrier aux parent d'élèves

COURRIER AUX PARENTS D'ELEVES DU LYCEE JEAN MONNET
EN DATE DU MARDI 17 MARS

Mireille Le Cornec
Proviseure
ce.0220075m@ac-rennes.fr
www.lyceequintin.fr

Madame, Monsieur,

Comme l'a annoncé le Président de la République jeudi soir, nous ne pourrons plus accueillir vos enfants à compter du lundi 16 mars.
En raison du confinement, le lycée n'est plus ouvert au public.
Un roulement de personnel d'astreinte est mis en place.
Les horaires sont 9h/12h 14h/16h

Si vous avez des interrogations, il est plus simple de nous envoyer un mail.
Et nous vous répondrons par mail ou téléphone.

Les enseignants restent disponibles et assureront la continuité pédagogique via les outils numériques.
Nous nous sommes assurés des possibilités de connexion des élèves ce vendredi.
Nous constatons des difficultés de connexion.
Cela va se réguler au fil du temps.
N'hésitez pas à nous envoyer un mail si les difficultés de connexion persistent.
Les enseignants envoient du travail et appelleront régulièrement vos enfants pour prendre de leurs nouvelles.

Les périodes de stage sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Quelques conseils aux élèves :

- ne pas se poser trop de questions sur la gestion du retour à la normale ;
les décisions prises sur les examens, les périodes de stage ... seront certainement à la hauteur de l'évènement.

- créez-vous un cadre, un emploi du temps... "je travaille de 9h à 12h avec une pause et de 14h à 17h avec une pause"
Votre professeur d'EPS devrait vous donner quelques conseils pour garder la forme, et ne pas manger toutes les provisions de vos parents!!

- Faites attention aux réseaux sociaux, aux rumeurs, aux communications toxiques, négatives ou malveillantes.
Prenez du recul face aux informations diffusées et se référer aux médias nationaux.
Le lycée et les enseignants restent disponibles pour toute question concernant la scolarité.

- Et enfin, le Président de la République a parlé de solidarité. Vous avez une place importante à jouer dans cette solidarité nationale.
Dans le respect des gestes barrières et avec l'autorisation de vos parents, vous pouvez vous rendre disponibles pour aider les personnes âgées en déposant courses, médicaments ou autres, sur le seuil de leur domicile...
Vous pouvez aussi garder les enfants des personnels soignants, et vous rendre utiles à toute action nécessaire au bien-vivre ensemble.
Je sais pouvoir compter sur vous!

Mireille Le Cornec
            Proviseure

Vous êtes ici : Accueil » APPRENTISSAGE » L'apprentissage pour les lycéens au LP de Quintin
L'apprentissage pour les lycéens au LP de Quintin -

Le Lycée professionnel de Quintin permet
la formation en apprentissage
sur toutes les spécialités.

- A condition que le jeune ait signé son contrat d'apprentissage dès le mois de juin et qu'il fasse sa période d'essai en juillet/août avant le début de l'année scolaire

>>> Ceci est un gage de motivation et de confiance dans la relation Apprenti/Entreprise/Lycée/Familles

L'apprentissage sera accessible à partir de la 1ère Bac Pro et à partir de la Term CAP

>>> C'est un gage de réussite pour l'entreprise d'avoir un jeune qui a validé son choix d'orientation, en 2nde ou en 1ère CAP, et qui a bénéficié déjà au lycée, des premiers gestes professionnels, des premières interventions sur la prévention sur la sécurité en milieu professionnel, et qui aura l'âge et donc les autorisations pour utiliser les machines.

Le CAP est accessible à tous, mais plutôt destiné aux élèves sortants de 3e SEGPA ou MLDS. Il est un diplôme d'insertion professionnelle.
Un élève de 3e classique doit pouvoir accéder à un Bac Professionnel ; les entreprises sont à la recherche d'ouvriers qualifiés et autonomes sur un chantier, qui seraient susceptibles de poursuivre leur formation PostBac.

>>> C'est un gage de qualité et de qualification pour les familles et les entreprises.

Le Bac Professionnel valide un niveau de diplôme plus élevé et donc plus rémunérateur sur le marché de l'emploi.

>>> C'est un gage de réussite sociale pour le jeune.

Enfin, un apprenti, en rupture momentanée de contrat avec un employeur, pourrait rester scolarisé dans la filière scolaire le temps de retrouver un patron.

>>> C'est un gage de sécurité pour les familles

Le lycée de Quintin faisait déjà de l'apprentissage en Bac Pro Technicien Construction Bois, depuis des années.

>>> C'est un gage d'expérience des équipes en place

Renseignements lors des Portes Ouvertes le samedi 8 février(9h/12h) et samedi 14 mars (9h/12h) 2020