En Bac Pro constructeur bois :
Déjà, qu’est ce que que le métier de constructeur bois ?
Le professionnel en construction bois va faire par exemple : des charpentes (photos ci-dessus prises lord d’un chantier en milieu pro), des ossatures bois, des terrasses etc. Il travaille en hauteur, sur des charpentes, des échafaudages et nacelles, c’est pour cela qu’il faut ne pas avoir le vertige, avoir un bonne condition physique. Il faut aussi aimer travailler en extérieur et aimer travailler en équipe.
Pour ce métier, il faut quoi comme études ?
Pour exercer ce métier, on peut avoir seulement un Bac Pro. Après, il y a des Bts dans le domaine : les études après le Bac Pro sont possibles. Pour mon parcours scolaire, je suis sorti de 3eme générale pour entrer en seconde Technicien Constructeur Bois. J'ai décidé de faire de l'alternance à partir de l’année de première, je fais donc aujourd'hui un Bac Pro Technicien Constructeur Bois en alternance.
Les points positifs et négatifs de la formation et de la profession :
Les points positifs sont que l’on travaille en extérieur (malgré la météo certaines fois), en touchant la matière (c'est un métier manuel).
Ce qui est encore mieux en apprentissage, c'est que l'on apprend à la fois en entreprise et à la fois, à l’école, tout en ayant une rémunération.
Points négatifs : comme déjà dit, les conditions météo difficiles et le risque d’accident.
Tanguy Broudic 1ere Bac Pro TCB
06/10/2020