Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Rencontre avec un journaliste mauritanien
Rencontre avec un journaliste mauritanien -



Dans le cadre du programme Renvoyé Spécial en partenariat avec le CLEMI, nous avons reçu un journaliste exilé en France depuis 3 ans.

Jeudi 1er avril, les élèves de 2nde1 puis les élèves de TCAP, ont eu le privilège de rencontrer Mamoudou Gaye, journaliste Mauritanien contraint à l'exil pour avoir dénoncé l'esclavage et la corruption dans son pays.
Après avoir subi des agressions et des passages à tabac par la police, il a choisi de s'exiler afin de pouvoir continuer son combat en France.
La Maison des Journalistes à Paris l'a alors accueilli comme d'autres journalistes contraints de fuir leur pays où ils sont menacés en raison de leur métier. Il a été aidé dans ses démarches afin d'obtenir le statut de réfugié politique.
 
Cette rencontre a été riche et a permis aux élèves de s'interroger sur la liberté de la presse qui est une condition nécessaire à toute démocratie. 

Mamoudou Gaye s'est donné comme mission d'aider et de défendre les plus faibles dans son pays. Il a vivement encouragé nos élèves à devenir acteurs de leur vie et à ne pas hésiter à s'ouvrir aux autres.

 




Nous contacter

Coordonnées


Lycée professionnel Jean Monnet

Téléphone : 02.96.74.86.26
Fax : 02.96.74.07.89
E-Mail : ce.0220075M@ac-rennes.fr
Adresse : 9 rue des Ursulines, 22800 - Quintin
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8h15 12h20 - 13h3o 17h3o - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8h15 à 12h20